Cérémonie de cacao

Prochaines cérémonies de cacao :

° 4 mai 2024:cercle de femmes, yourte de Diana Chavarro. Plus d’infos ici.

Il y a 15 ans, j’ai eu la chance de vivre ma première cérémonie de cacao au Guatemala avec Keith Wilson “The chocolate shaman”. Après une multitude de diverses cérémonies et après avoir travaillé moi-même avec cette médecine incroyable, j’ai la joie de proposer des moments d’introspection et de connexion à soi soutenus par l’énergie du cacao.

Le cacao comporte de nombreux bienfaits physiques (antioxydants, apports de vitamines et de sels minéraux, etc.) et biochimiques (augmentation de la sécrétion de nombreux neurotransmetteurs dont la sérotonine et la dopamine). A cela s’ajoutent de nombreuses qualités énergétiques qui sont très intéressantes pour une cérémonie. 

On dit de cette plante qu’elle est comme une Grand-Mère dont l’esprit est appelé Mama Cacao. Elle nous berce, nous console, nous apporte tendresse et écoute et nous permet ainsi de nous relier à notre douceur intérieure. Se relier à cette plante lors d’une cérémonie sacrée, c’est faire le choix de se relier en douceur à la puissance de la guérison. Le cacao peut avoir de nombreux bienfaits qui varient selon la sorte et l’environnement mis en place. Le cacao peut par exemple permettre:

  • l’ouverture du chakra du coeur ;
  • le ré-équilibrage de l’énergie masculine et féminine;
  • l’ augmentation de l’ancrage avec la terre, son soi profond et les autres;
  • l’amélioration de la créativité et de la clarté;
  • l’accès à la sérénité en soi;
  • la connexion avec son intuition profonde;
  • le lien avec son enfant intérieur.

En résumé, on peut décrire le cacao comme une médecine douce qui permet la transformation et la guérison de notre être en favorisant l’alignement tête/coeur. Le cacao que je choisis pour mes cérémonies agit particulièrement sur l’ouverture du chakra du coeur

Les cérémonies de cacao existent depuis des siècles dans les rituels chamaniques de tradition Maya et Aztèque. Depuis un moment, les cérémonies de cacao sont revenues “à la mode”, certainement car elles sont douces et sûres. De mon expérience, le cacao a une profondeur et une puissance de guérison qui ne peut être révélée que dans certains espaces. Je veiller donc toujours à créer un environnement sécurisant, enveloppant et tranquille pour vous accompagner dans ce voyage d’ouverture et de guérison de votre coeur.

Si le cacao est sûr, à dose cérémonielle, il comporte certaines contre-indications (de par son effet stimulant entre autres). C’est pourquoi, il est déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardiaques graves, prenant des antidépresseurs ou étant enceintes de participer à une cérémonie pour éviter le moindre risque. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.